Cancer du sein : Quelle est la meilleure défense ?
Le cancer du sein gagne de plus en plus de terrain malgré les nombreuses actions pour le contrer. A travers le monde, plusieurs traitements contre ce fléau ont vu le jour, les uns plus efficaces que les autres. Cet article aborde les meilleures défenses possibles pour contrer le cancer du sein.
La chirurgie
Dans la plupart des cas, la chirurgie est le premier traitement appliqué à la patiente. L’objectif de cette opération est d’effectuer une ablation limitée appelée curage ganglionnaire. À cette étape, le but est de préserver le sein atteint.
Cependant, il peut arriver que l’équipe opère une mammectomie radicale qui conduit à une ablation complète du sein. Dans le cas d’un cancer de sein, les médecins peuvent aussi avoir recours à une chirurgie conservatrice. Il s’agit de la tumorectomie qui consiste en une ablation de la tumeur et de la zone qui l'entoure.
La radiothérapie
C’est le deuxième recours contre le cancer du sein après l'opération chirurgicale. La radiothérapie est basée sur l’utilisation de rayons de très haute énergie qui agissent directement pour détruire les cellules cancéreuses. Ce traitement local offre plusieurs avantages comme une meilleure conservation du sein, la réduction des risques de récidive.
La chimiothérapie
Ce traitement s’appuie sur l’utilisation d’un ou de plusieurs médicaments qui se diffusent dans tout le corps. Lorsqu’ils sont administrés avant une chirurgie, on parle de chimiothérapie néo adjuvante visant à réduire le volume de la tumeur. La chimiothérapie adjuvante consiste à administrer les médicaments après une chirurgie. Celle-ci vise à détruire les cellules cancéreuses qui n'ont pas été prises en compte lors du traitement local.
L'hormonothérapie
L'hormonothérapie est un traitement qui s’effectue après un traitement chirurgical. Ce traitement adjuvant du cancer du sein permet de réduire le risque de métastases et de la survenue d’un nouveau cancer de sein. Il ralentit considérablement le développement des cellules cancéreuses.