Grossesse et Covid : Le lien entre symptômes et complications

Les effets du Covid-19 se font ressentir dans la majorité sur les besoins vitaux de l’homme. Ces symptômes affectent un tant soit peu les femmes au cours de la grossesse au point de provoquer des complications. Quel est le lien entre symptômes de la COVID-19 et complications au cours d’une grossesse ?

Les symptômes du COVID affectent-ils une grossesse ?

Certaines études ont montré que la covid-19 n'épargne pas les femmes enceintes. Certaines d’entre elles ont contracté le mal au cours de leur grossesse ou encore pendant les 6 semaines qui ont suivi leur accouchement. Cette étude a également montré que le nombre de femmes testées positives ayant connu des complications lors de leur grossesse sont plus nombreuses que les femmes qui sont qui n'ont pas contracté la maladie.

Des décès ont même été enregistrés dans le rang des femmes testé positif à la covid-19 au cours de leur grossesse. Cela démontre que les symptômes de la covid-19 ont effectivement un effet sur la santé des femmes enceinte. Il ressort donc de cette étude que les symptômes de la Covid-19 peuvent provoquer des complications chez une femme enceinte atteinte.

Quelles sont les complications de grossesse dues aux symptômes du COVID ?

Plusieurs types de complications ont été observés au cours des études. Parmi les complications enregistrées chez les femmes enceintes atteintes du Covid, on peut citer :

  • L’éclampsie ;
  • L'hypertension artérielle sévère ;
  • L'insuffisance rénale et d'autres lésions des organes terminaux du par l'hypertension artérielle ;
  • La septicémie causée par des infections autres que le SRAS-CoV-2 ;
  • L'endométrite.

Outres ces complications, une femme enceinte et atteinte du Covid est plus exposé à un accouchement prématuré. Cela conduit au transfert du nouveau-né vers l’USIN pour l'administration des soins adaptés.

Qui sont les femmes les plus exposées aux complications ?

Les études ont montré que les femmes ayant un indice de masse corporelle supérieur à 30 ou celle qui appartiennent à des minorités sont les plus exposées aux des symptômes de la Covid-19.