Pour profiter d’une couverture santé complète, les salariés du privé souscrivent à une mutuelle. C’est aussi le cas des fonctionnaires qui exercent dans le public. Mais ces derniers se posent souvent assez de questions. En particulier, ils se demandent quelle formule choisir entre le contrat généraliste et celui spécialisé. Comment faire le choix judicieux ? Quelles sont les garanties à prendre en considération pour mieux s’en sortir ?
Quels sont les différents types de mutuelles santé pour fonctionnaire ?
Tout fonctionnaire ou simple agent de la fonction publique est soumis à l’obligation de souscrire à une mutuelle dans le domaine de la santé. L’explication est simple, ils doivent prévenir les maladies par ces souscriptions afin d’être aidés quand ils seront souffrants.
L’avantage qui en ressort est que ces fonctionnaires ou agents ont la latitude de choisir eux-mêmes la mutuelle qui leur convient. A cet effet, ils ont donc la possibilité de faire leur choix entre deux types de contrats différents. Il y a d’abord les mutuelles spécialisées. Celles-ci sont proposées par des compagnies d’assurance spécialisées dans divers métiers de la fonction publique. Ainsi, quelle que soit votre profession, votre corps de métier, vous avez la possibilité de souscrire à la formule convenant à votre activité.
Il y a après les mutuelles généralistes auxquelles on peut souscrire sur la base de votre situation familiale et de votre budget. Surtout, vous pouvez profiter des contrats qui offrent un meilleur tarif que les mutuelles spécialisées.
Les garanties
Votre choix de contrat doit prendre en considération les garanties offertes. Par rapport à la médecine générale, elle doit prendre en compte le remboursement des consultations chez le spécialiste ou le généraliste, les excès horaires et même les médicaments.
Les soins optiques doivent comporter la prise en charge des lentilles de contact et lunettes, avec un plafond de remboursement parfait. Pour l’hospitalisation, la formule doit prendre en charge les interventions chirurgicales et l’anesthésie. En fonction de votre profil, les garanties complémentaires comme celles de la prise en charge des soins auditifs sont aussi importantes.