Trouver un substitut de sucre sans glucides et sans calories qui ne soit pas mauvais pour la santé est encore assez difficile. Mais, nous avons trouvé un bon substitut de sucre qu’est le mélange stevia-érythrol.
Voyons d'abord ce qu'est réellement l'érythritol et la stévia
L'érythritol est un produit naturel (alcool de sucre) présent naturellement dans certains fruits, comme le melon et la poire, les fromages fermentés et les champignons. L’erythritol de qualité au Maroc est fabriqué par fermentation de glucose et est ensuite filtré, séché et purifié. Dans ce cas, le glucose de cet édulcorant naturel provient du maïs. La stévia utilisée pour ce mélange quant à elle est un édulcorant recommandé aux personnes suivant un régime amaigrissant ou intolérantes au saccharose. La stévia est non seulement plus sucrée que le sucre blanc, mais aussi plus saine et plus facile à excréter du corps. Fait intéressant, elle présente des propriétés pro-santé, notamment des propriétés anti-inflammatoires, immunosuppressives et hypoglycémiantes.
Ce mélange nous donne un sucre entièrement naturel, qui ne contient pratiquement pas de calories, qui est faible en glucides et qui n'a pas d'arrière-goût amer lorsqu'il est cuit. Le produit est sans danger pour les personnes atteintes de diabète ou qui ont besoin de manger sans gluten. Aussi bien sûr pour les personnes qui veulent juste manger moins ou pas de sucre. Diverses études ont montré qu'il est totalement sûr à utiliser, même en quantités quotidiennes plus élevées.
Érythritol et glycosides de la stévia comme substitut du sucre
La consommation d'aliments et de boissons contenant de l'érythritol et des glycosides de stéviol au lieu de sucre entraîne une augmentation plus faible de la glycémie après la consommation d'aliments que la consommation d'aliments et de boissons contenant du sucre. Le maintien d'une glycémie normale est une condition préalable à la santé. Cela nécessite une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.
L'érythritol et les glycosides de la stévia sont recommandés comme substitut du sucre pour édulcorer les boissons et préparer des desserts, des pâtisseries, des conserves et d'autres plats. Ils ne sont pas recommandés pour la cuisson des gâteaux à la levure, car ils ralentissent le processus de levée de la pâte. L'apport quotidien recommandé pour un adulte est de 1 g par kg de poids corporel, car une consommation excessive peut avoir un effet laxatif.