Comment éviter la sécheresse des paumes de main ?
La sécheresse des mains est une situation inconfortable et non esthétique. Elle est causée par plusieurs facteurs ou gestes du quotidien, dont la plupart sont insoupçonnés. Toute personne confrontée à cette situation est donc à la recherche constante de solutions pouvant l'aider dans ce sens. Alors, pour éviter la sécheresse des paumes de la main, vous pouvez essayer ce qui suit.
S'hydrater régulièrement
Pour éviter la sécheresse des paumes de main, appliquez une crème ou un hydratant de bonne qualité pour les mains. Lorsque vous aurez trouvez le bon produit, l'idéal est de l'appliquer plusieurs fois au cours de la journée. Ceci surtout après le lavage des mains. Recherchez donc des produits qui contiennent des ingrédients comme le beurre de karité, la glycérine ou l'acide hyaluronique. Faites un tour sur biutag pour lire d'autres articles.
Éviter les savons durs
Utilisez des savons doux ou des nettoyants pour les mains. Cela doit être des savons qui n'enlèvent pas les huiles naturelles de votre peau. Dans ce sens, recherchez des produits étiquetés comme étant doux et hydratants. Ainsi, les paumes de vos mains ne seront pas desséchés, elles garderont leur fraîcheur ou humidité.
Porter des gants
Éviter la sécheresse des paumes de main, c'est aussi protéger vos mains des intempéries, comme les vents froids ou la chaleur excessive. Pour la protection, vous aurez besoin de porter des gants. La matière et le modèle des gants vont dépendre de vos préférences et du temps qu'il fait. Ce type de protection permet de retenir l'humidité et de prévenir le dessèchement de la peau au niveau des mains.
Limiter le lavage
Bien qu'il soit important de maintenir une bonne hygiène des mains, un lavage excessif peut entraîner une sécheresse. Essayez d'éviter d'utiliser de l'eau chaude et optez plutôt pour de l'eau tiède pour le nettoyage. Aussi, tapotez doucement vos mains avec une serviette douce au lieu de les frotter vigoureusement.
Utiliser un humidificateur
Si vous vivez dans un climat sec ou passez beaucoup de temps dans des environnements climatisés, envisagez d'utiliser un humidificateur. Un humidificateur permet d'ajouter de l'humidité à l'air et d'éviter la sécheresse du milieu, et par la même occasion, la sécheresse de vos paumes de main.
Rester hydraté
L'hydratation du corps est également un geste favorable pour éviter d'avoir des paumes de main sèche. Pour cela, n'hésitez pas à boire beaucoup d'eau tout au long de la journée pour garder votre corps hydraté de l'intérieur. Une bonne quantité d'eau saine peut facilement aider à prévenir la peau sèche de vos paumes.
Éviter les irritants
Essayez de minimiser le contact avec des produits chimiques agressifs ou des irritants qui peuvent assécher davantage votre peau. Si vous devez utiliser des produits de nettoyage ou d'autres produits chimiques, portez des gants pour protéger vos mains.
Exfolier doucement
Exfolier de temps en temps vos mains peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau et favoriser une texture de peau plus lisse. Cependant, assurez-vous d'utiliser un exfoliant doux, spécialement conçu pour les mains et évitez de trop exfolier. Un excès d'exfoliation est encore moins bénéfique pour vos paumes de mains.