Principes, fondements et quelques techniques de l'ostéopathie
L’ostéopathie est une thérapie complémentaire qui tient à remettre du mouvement dans les organes, les articulations et les tissus. Toutefois, elle représente un procédé holistique et une médecine non-conventionnelle. Découvrez à travers ce contenu, les principes, les fondements et les techniques de l'ostéopathie.
Les principes et fondements de l'ostéopathie
L’ostéopathie est une pratique basée sur la connaissance anatomique, physiologique, métabolique et biologique du système corporel. Comme vous pouvez le constater sur https://www.prado-barnabe.com/seance-osteopathie-marseille/, l'ostéopathie considère que le corps est capable de se réguler automatiquement et donc de se guérir de lui-même, lorsqu'un dysfonctionnement de nature mécanique survient. Les méthodes manuelles de la pratique favorisent une stimulation, un rétablissement du bon fonctionnement des structures du corps qui sont reliées. Plus précisément, lorsque ces dernières manquent de mobilité.
Néanmoins, la notion d’ostéopathie se base aussi sur d’autres principes. Il s'agit notamment de la :
• mobilité : le mouvement constitue un facteur déterminant du bon fonctionnement du système neuro-musculo-squelettique.
• unité du corps humain : le corps humain est composé d'un ensemble dont les structures sont en relation. Au moment où l'une de ces structures est perturbée dans son fonctionnement, des perturbations surviennent sur l’ensemble des autres parties.
• structure qui gouverne la fonction : pour elle, un organisme n'est pas capable de fonctionner correctement lorsque ses structures manquent de mobilité.
• règle de l’artère qui est souveraine : lorsque la circulation sanguine est entravée, l’organe concerné devient faible et perturbé dans son fonctionnement. La circulation normale du sang favorise l'équilibre de l’organisme.
Quelques techniques de l'ostéopathie
L’ostéopathie est vue comme la thérapie complémentaire pour les maux de dos. Toutefois, sa pratique s’étende à d’autres parties du corps humain. Pour l’ostéopathie, la prospérité du corps humain dépend du bon fonctionnement de l’appareil musculo-squelettique. Autrement dit : les différents tissus musculaires, le squelette osseux, ou encore les ligaments. La pratique de l'ostéopathie est notamment basée sur un maniement des structures osseuses et musculaires.