Perte de poids, quel effet sur la fertilité ?

De nombreux couples rencontrent des problèmes de procréation de nos jours. Bien entendu, cette incapacité à avoir un enfant peut être due à plusieurs facteurs. Certaines recherches ont mis en relief le fait que la prise de poids peut être un l'un de ces facteurs. Cet article aborde les effets de d'une perte de poids sur la fertilité.

L’obésité réduit le risque de conception

Plusieurs professionnels de la santé confirment que l’obésité est un facteur qui influe conséquemment sur la possibilité de procréer. Ils encouragent de ce fait, les jeunes femmes à perdre du poids avant d’essayer de procréer. D’autres recommandent des activités visant la perte de poids pour commencer un traitement contre l’infertilité.

De récentes études ont mis en exergue le fait que l’obésité réduit les chances de tomber enceinte. Ce qui favorise le risque de complications durant le processus. C’est l’une des raisons pour laquelle il est conseillé aux femmes souffrant d’obésité de perdre du poids pour augmenter leurs chances d'avoir un enfant.

La perte de poids ne garantit pas forcément la procréation

Les résultats d’une étude ont permis de conclure que la perte de poids observée chez les femmes obèses n’avait pas toujours un effet sur leur fertilité. Les chercheurs pensent que les femmes souffrant d’un problème d’obésité qui, perdre du poids avant de tenter une conception, n'ont pas toutes les chances de donner naissance à un bébé en bonne santé.

Cependant, les scientifiques ne contestent pas l'idée selon laquelle toutes les femmes ne possèdent pas les mêmes organismes. Car certaines femmes ont souvent de la chance de concevoir après une perte de poids. Toutefois, ces derniers appellent à revoir certaines normes de soins cliniques actuelles afin de recommander aux femmes obèses de perdre du poids avant d’essayer un traitement contre l’infertilité.

Pour les médecins auteurs de la recherche, il n’y a pas suffisamment de preuves pour se prononcer sur le sujet. Néanmoins, la perte de poids est vivement encouragée à cause des nombreux avantages liés à la santé quand on souffre d’obésité.